Arrivée dans le monde du cinéma sans aucune formation de styliste ni de couturière, Madeline Fontaine assiste l’équipe costumes de L’Été meurtrier de Jean Becker et apprend son métier auprès d’autres créateurs. Elle travaille notamment sur Le Matelot 512 de René Allio, puis Jean de Florette et Manon des sources de Claude Berri aux cotés de Michèle Richer, avant d’assister Agnès Nègre pour les costumes de La Neige et le feu de Claude Pinoteau. Sa rencontre avec Jean-Pierre Jeunet sur La Cité des enfants perdus marque un tournant décisif avec quatre contributions majeures et autant de nominations pour le César des Meilleurs Costumes. Ensemble, ils collaborent à l’occasion du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, Micmacs à tire-larigot et L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, sans oublier Un long dimanche de fiançailles pour lequel elle remporte la statuette. Éclectique, elle apporte sa griffe à plusieurs films contemporains, de Un samedi sur la terre de Diane Bertrand à Laisse tes mains sur mes hanches de Chantal Lauby, en passant par La Cible de Pierre Courrège, Violetta la reine de la moto de Guy Jacques, Que la lumière soit de Arthur Joffé et Kennedy et moi de Sam Karmann. Après Un monde presque paisible, elle retrouve Michel Deville et ressuscite la mode de la Belle Époque dans Un fil à la patte. Pour Astérix aux Jeux Olympiques de Frédéric Forestier et Thomas Langmann, elle laisse libre cours à sa fantaisie. Madeline Fontaine compte également à son palmarès trois films avec Martin Provost : Le Ventre de Juliette, Séraphine pour lequel elle reçoit un nouveau César, et Violette. Elle accompagne par ailleurs Marjane Satrapi dans sa jeunesse iranienne pour Poulet aux prunes et revêt Noémie Lvosky d’une doudoune fluo typique des années 1980 dans Camille redouble, qui lui vaut une nouvelle nomination aux César. Sollicitée par Jalil Lespert, elle collabore étroitement avec la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent pour recréer l’atelier du maître dans Yves Saint-Laurent, incarné par Pierre Niney. Une huitième citation aux Césars salue son travail d’orfèvre. Après Une vie de Stéphane Brizé, d’après Guy de Maupassant, elle connaît la consécration internationale avec Jackie de Pablo Larraín, interprété par Natalie Portman. Elle y reproduit à l’identique les tenues de l’iconique First Lady américaine parmi lesquelles le célèbre tailleur rose Chanel, porté le jour de l’assassinat de JFK. Le film lui vaut le Satellite Award, le Critics’ Choice Award et le BAFTA des Meilleurs Costumes, mais aussi sa première nomination aux Oscars. On pourra découvrir prochainement ses nouvelles créations dans The White Crow, le film réalisé par Ralph Fiennes sur Rudolf Noureev. Présidente de l’Association Française des Costumiers du Cinéma et de l’Audiovisuel, Madeline Fontaine met également son talent au service du petit écran avec le téléfilm Casanova et la série Versailles, diffusée sur Canal +.   

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