Les premiers palmarès sont tombés à l’occasion de cette journée du vendredi. D’abord avec les Jeunes Étoiles 2 Valenciennes. Dans une salle comble d’étudiants en cinéma et fébriles à l’annonce du verdict, le jury, présidé par Thomas Gilou et composé de Valérie Mairesse, Pierre Lottin et Dylan Robert est tombé :

  • Etoile de Bronze : ex-aequo : Feu mon amour (Lycée Thérèse d’Avila à Lille), et Double vitrage (Lycée Diderot à Carvin)
  • Etoile d’Argent : Rencontre(s) (Lycée des Métiers Henri Senez, d’Hénin Beaumont)
  • Etoile d’Or : Révolution (Lycée Paul Duez, Cambrai)

Le jury Jeunes a quant à lui sacré Rencontre(s).

Les jeunes étaient également gâtés avec plusieurs masterclass ce jour : deux masterclass animées par Madeline Fontaine au Gaumont, et une masterclass animée par Jean-Loup Dabadie, dont ce fut « la journée » hier.

En effet, à l’occasion de sa venue, Jean-Loup Dabadie était présent à un concert-hommage organisé avec le Conservatoire de Valenciennes Eugène Bozza et la Chorale Fa Mi Melody.

Vous pouvez également visionner en intégralité la masterclass de Jean-Loup Dabadie :

Les festivités autour de Jean-Loup Dabadie ne s’arrêtaient pas là, puisque la soirée de Gala fut l’occasion d’un hommage à sa carrière protéiforme par notre maîtresse de cérémonie Armelle, et la remise d’un trophée en compagnie de deux invités surprises venus tout spécialement : le réalisateur Jean Becker avec qui il a travaillé sur La Tête en friche, Bon rétablissement et Le Collier rouge et Nicole Croisille qui fit son entrée sur scène en interprétant a capella Au revoir et merci, une chanson que lui avait écrite Jean-Loup Dabadie pour son premier Olympia en 1976.</p

 

Enfin, les différents jurys (jury Etudiant, jury Presse, et jury Officiel) ont remis leur palmarès Documentaires.

  • Prix Etudiants : Je vois rouge, de Bojina Panayotova ;
  • Prix du PublicLourdes, de Thierry Demaizière et Alban Teurlai ;
  • Prix de la Critique : Monrovia, Indiana, de Frederick Wiseman ;
  • Mention spéciale du Jury Presse : Lourdes, de Thierry Demaizière et Alban Teurlai ;
  • Grand Prix du JuryJe vois rouge, de Bojina Panayotova ;

Bojina Panayotova était justement venue présenter son film en personne, et répondre aux questions des spectateurs à la fin de la séance à l’occasion du festival. Ayant dû repartir avant la remise du prix, c’est Jane Fayman de JHR Films qui est venue récupérer les deux prix glanés par Je vois rouge.

Pour finir, la soirée s’est conclue avec la projection de l’avant-dernier film de la compétition Fictions, Astrid. Le jury Fictions verra donc Her Job samedi avant de se retirer pour délibérer en vue du palmarès dévoilé lors de la soirée de clôture samedi.

Revivez cette journée dans la Minute Buzzz du Festival :

Ainsi que le Facebook live de la soirée :

© Photos : Didier Crasnault – Vidéos : Boris Diéval – Live : SeeYouCloud + Martine Kaczmarek

Articles qui vous intéresseront

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *