Véritable autodidacte, Jean-Pierre Jeunet débute sa carrière avec la réalisation de films publicitaires et de vidéoclips comme La Fille aux bas nylons de Julien Clerc. Sa rencontre avec le dessinateur Marc Caro marque le début d’une fructueuse collaboration avec les courts métrages d’animation L’Évasion et Le Manège, lauréat du César du Meilleur Court Métrage d’Animation en 1981. Leur troisième opus Le Bunker de la dernière rafale, œuvre de science-fiction post-apocalyptique devient culte. Son court métrage Foutaises avec Dominique Pinon et Marie-Laure Dougnac lui vaut dans l’intervalle le César du Meilleur Court Métrage en 1991. Le duo Carot-Jeunet passe avec succès au long métrage avec Delicatessen, interprété notamment par Dominique Pinon, Jean-Claude Dreyfus et Howard Vernon. Ce film inclassable impose la griffe visuelle et artistique du tandem au grand public : surréalisme, humour, fantaisie, fantastique du quotidien, réalisation méticuleuse attentive aux moindres détails, une manière de rendre chaque objet banal magique, grande importance accordée aux décors et hommage au réalisme poétique des années 1930. Le film reçoit quatre César 1992 dont ceux de la Meilleure Première Œuvre et du Meilleur Scénario. Suit La Cité des enfants perdus, une fable noire aux effets spéciaux novateurs, qui fait l’Ouverture, en Compétition, du 58ème Festival de Cannes. Jean-Pierre Jeunet connaît une première expérience hollywoodienne avec le quatrième volet de la saga Alien dans lequel il dirige Sigourney Weaver et Winona Ryder sans oublier Ron Perlman et Dominique Pinon, deux de ses acteurs fétiches. Revenu à Paris, il tourne Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Fidèle à son style poétique et à son univers personnel, le réalisateur rend hommage à la capitale et Montmartre, son quartier de prédilection. Le film triomphe en France et à l’international et fait de Audrey Tautou une star mondiale. Après son plébiscite critique et public, l’œuvre remporte quatre César en 2002 – Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleurs Décors et Meilleurs Musique – et reçoit cinq nominations aux Oscar. Le cinéaste se lance ensuite dans l’adaptation du roman de Sébastien Japrisot, Un long dimanche de fiançailles, dans laquelle il retrouve Audrey Tautou, entourée d’un casting prestigieux. Cette histoire d’amour fou sur fond de Grande Guerre est un nouveau succès couronné de cinq César dont ceux du Meilleur Espoir Masculin pour Gaspard Ulliel et du Meilleur Second Rôle Féminin pour Marion Cotillard. Jean-Pierre Jeunet propose par la suite à Dany Boon de lutter contre les marchands d’armes dans Micmacs à tire-larigots avec également Omar Sy, Yolande Moreau, André Dussollier et à nouveau Dominique Pinon.  Puis il adapte un roman de Reif Larsen, L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, une odyssée poétique et émouvante d’un jeune garçon au cœur de l’Amérique, interprétée par Kyle Catlett mais aussi Helena Bonham Carter et Judy Davis. Après avoir réalisé Casanova pour la télévision, il revient avec bonheur au court métrage d’animation dans Deux Escargots s’en vont. Cinéaste culte, Jean-Pierre Jeunet est l’auteur de Je me souviens… 500 anecdotes de tournage, publié chez LettMotif.

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