Après des cours d’art dramatique auprès de Jean-Laurent Cochet, Jean-Christophe Bouvet débute dans le téléfilm Le Banquet de André Téchiné qu’il retrouve plus tard dans J’embrasse pas. Depuis Change pas de main, il devient l’acteur fétiche de Paul Vecchiali au cinéma et à la télévision : C’est la vie, Le Borgne, En haut des marches, Les Jurés de l’ombre, En cas de bonheur, Victor Schoelcher, l’abolition, La Guêpe, À vot’ bon cœur, sans oublier le bouleversant La Machine. Il est aussi le compagnon d’armes de Jean-Claude Biette avec Le Théâtre des matières, Loin de Manhattan, Le Complexe de Toulon et Saltimbank. Salué en maquignon démoniaque dans Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat, Palme d’Or à Cannes 1987, et Les Nuits fauves de Cyril Collard, César du Meilleur Film 1993, ce comédien éclectique et doté d’un grand sens de l’humour excelle également dans La Cité de la peur de «Les Nuls».

Il apparaît ensuite dans L’Eau froide de Olivier Assayas, le court métrage Dialogue au sommet de Xavier Giannoli, Le Plaisir (et ses petits tracas) de Nicolas Boukhrief et L’Examen de minuit de Danièle Dubroux. Il amuse dans les trois suites de Taxi et L’Auberge rouge de Gérard Krawczyk, La Boîte de Claude Zidi, Le Nouveau Jean-Claude mais aussi Mensonges et trahisons et plus si affinités… de Laurent Tirard. Il surprend dans Les Passagers, Lovers et Being Light de Pascal Arnold et Jean-Marc Barr, inquiète dans La Sirène rouge de Olivier Megaton et émeut dans Lise et André de Denis Dercourt, La Chambre obscure, sans oublier Les Naufragés de la D17 et Le Plaisir de la mort signés Luc Moullet. Il tourne avec Sandrine Veysset Il sera une fois… et Zina Modiano La Vie privée. Jean-Luc Godard le sollicite pour le poème en images Notre Musique et Claude Chabrol pour la comédie judiciaire L’Ivresse du pouvoir. Il se met en parallèle au service des jeunes auteurs du cinéma français : Philippe Ramos pour Capitaine Achab, Serge Bozon pour La France, Axelle Ropert pour La Famille Wolberg, Élise Girard pour Belleville Tokyo et Yann Gonzalez pour Les Rencontres d’après minuit. Il se plonge avec délectation dans l’Histoire de France avec Marie-Antoinette de Sofia Coppola, L’Autre Dumas de Safy Nebbou et Vénus noire d’Abdellatif Kechiche. On le retrouve dans Notre paradis de Gaël Morel, Let My People Go ! de Mikael Buch, Une nuit de Philippe Lefebvre et Deux Rémi, deux de Pierre Léon. Il est par ailleurs remarqué dans Gare du Nord de Claire Simon, When Horses Go to Die de Antony Hickling et Sélection officielle de Jacques Richard. Après Jours de France de Jérôme Reybaud, il collabore avec Jean-Claude Brisseau dans Que le diable nous emporte. Récemment, il est à l’affiche de La Nuit qui vient et La Légende. À la télévision, il participe à de nombreux téléfilms et séries à succès dont Légitime défense, Opération Mozart, Les Grandes Personnes, Le Monde à l’envers, Le Comte de Monte-Cristo, Accusé Mendès France, Scènes de ménage sans oublier Plus belle la vie. Au théâtre, il joue Lewis Caroll, Anthony Burgess, Bernard-Marie Koltès et Georges Feydeau. En 2018, il divertit le public du Palace avec Toc Toc de Laurent Baffie.

copyright photo : Marc Hervé

Articles qui vous intéresseront

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *