La compétition Documentaires a commencé le matin, avec la projection d’Inna de Yard dans une salle très bien remplie malgré l’heure matinale et s’est poursuivie à 17h avec Monravia, Indiana, chronique d’une petite ville de l’Amérique profonde marquée par un fort vote pro-Trump, qui a fait salle comble.

Parallèlement, les animations se poursuivaient, avec notamment une projection spéciale de Terra Willy, planète inconnue au Théâtre de Denain, en présence exceptionnelle de Benoît Daffis et Laurent Houis, directeurs artistiques, qui se sont prêtés avec plaisir au jeu de questions/réponses avec les enfants.

La compétition Fictions n’était pas en reste, avec deux films au programme de la journée, Boy Erased à 14h, et pour la soirée, la dernière comédie sociale de Michel Leclerc, en avant-première et en sa présence ainsi que celle de sa co-scénariste Baya Kasmi et une partie de l’équipe du distributeur (UGC), que nous remercions pour sa confiance. A l’applaudimètre et aux rires dans la salle, nul doute que le film trouvera sans problème son public lors de sa sortie le 3 avril prochain. Ils étaient présents en fin de séance pour répondre à toutes les questions du public resté encore nombreux pour l’heure, public manifestement au fait de la filmographie des invités.

 

 

Un des temps forts de la soirée était l’hommage à la comédienne Dominique Blanc. Césarisée pour Indochine et Stand-by en tant que meilleure actrice, et La Fille d’un soldat ne pleure jamaisMilou en mai et Ceux qui m’aiment prendront le train en tant que meilleur second rôle féminin, inoubliable Madame de Maintenon à la télévision dans L’Allée du roi, c’est des mains de Roch Stephanik, qui l’a fait tourner dans Stand-by, qu’elle a reçu le trophée du Festival.

La remise de ce prix fut une nouvelle occasion de confirmer la popularité de la comédienne dont l’arrivée sur scène a déclenché une longue standing ovation, scène qu’elle a illuminé de ses anecdotes et conclue d’un de ses aphorismes fétiches de René Char : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. »

Retrouvez également les impressions à chaud des membres du Jury à mi-parcours de cette semaine de festivités.

 

Et comme à chaque soirée de Gala, le live Facebook complet:

© Photos : Didier Crasnault – Vidéos : Boris Diéval – Live : SeeYouCloud + Martine Kaczmarek

Articles qui vous intéresseront

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *