Chaque année, le festival met à l’honneur les métiers du cinéma et ceux qui le font. Coup de projecteur cette année sur le métier de dialoguiste, et celui de costumière. Et pour les incarner, deux grands noms sont annoncés !

Hommage à Jean-Loup Dabadie, parolier, dialoguiste et scénariste

Membre éminent de l’Académie Française, Jean-Loup Dabadie a mis sa plume au service des plus grands artistes. Si son métier de parolier l’a rendu célèbre grâce à ses collaborations avec Nicole Croisille, Michel Polnareff, Julien Clerc, Serge Reggiani ou encore Michel Sardou, il a marqué le 7ème art en tant que scénariste et dialoguiste. Véritable virtuose des mots, il collabore à plusieurs reprises avec Yves Robert, notamment pour Clérambard, Salut l’artiste, Courage fuyons, Le Bal des casse-pieds et bien évidemment Un éléphant ça trompe énormément et sa suite Nous irons tous au paradis. Il signe également de magnifiques canevas pour Claude Pinoteau à l’occasion du Silencieux, La Gifle et La 7ème cible ou encore Jean-Paul Rappeneau pour Le Sauvage. Il met également son talent au service de Philippe de Broca, Jacques Rouffio, Francis Girod ou plus récemment Jean Becker. De sa fructueuse collaboration avec Claude Sautet pour lequel il cisèle des partitions et des dialogues magnifiques naissent cinq films inoubliables : Les Choses de la vie, César et Rosalie, Vincent, François, Paul et les autres, Une histoire simple et Garçon ! Pour la scène, il écrit des sketchs notamment pour Guy Bedos, des pièces et en adapte à l’instar de Deux sur la balançoire de William Gibson et Quelque part dans cette vie d’Israël Horovitz.

Hommage à Jean-Loup Dabadie : Gaumont Valenciennes, vendredi 22 mars à 20h, en présence d’invités.

 

Hommage à Madeline Fontaine, créatrice de costumes

Présidente de l’Association Française des Costumes du Cinéma et de l’Audiovisuel, Madeline Fontaine est l’une des créatrices de costumes les plus emblématiques du cinéma français. De Un samedi sur la terre de Diane Bertrand à The White Crow de Ralph Fiennes, en passant par Astérix aux Jeux Olympiques de Frédéric Forestier et Thomas Langmann, elle a prouvé son travail d’orfèvre récompensé par deux César des Meilleurs Costumes, l’un pour Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet, l’autre pour Séraphine de Martin Provost. Elle a par ailleurs été nommée à cinq reprises : pour Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Micmacs à tire-larigot et L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet signés Jean-Pierre Jeunet, ainsi que Camille redouble de Noémie Lvovsky et Yves-Saint-Laurent de Jalil Lespert. Éclectique, elle excelle dans tous les registres, à l’instar de Jackie de Pablo Larraín pour lequel elle obtient un BAFTA et une nomination aux Oscars.

Hommage à Madeline Fontaine : Gaumont Valenciennes, jeudi 21 mars à 20h, en présence d’invités.

Articles qui vous intéresseront

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *