L’Académie de Lille organise son Festival de courts métrages scolaires, les Jeunes Étoiles 2 Valenciennes, en partenariat avec le Festival 2 Valenciennes et ouvert depuis trois ans à l’Académie d’Amiens.
Il s’agit de faire connaître les options Cinéma Audiovisuel en valorisant les productions des élèves, de permettre aux jeunes impliqués dans un projet de création audiovisuelle de trouver un public pour leurs réalisations et de comparer leurs productions à celles d’autres participants. 
Le Jury sera présenté lors de la soirée de Gala du jeudi 21 Mars, à 20h00
La compétition des Jeunes Étoiles aura lieu le vendredi 22 mars à 9h30 salle 9 (entrée libre).
Voici la sélection de cette nouvelle édition !
Lycée Dupleix – LANDRECIES
Titre : I text Y
Durée : 3’38
Synopsis : Deux enfants grandissent. Leurs sentiments évoluent.
Lycée Cassini – CLERMONT
Titre : L’aigle des Comores
Durée : 10’50
Synopsis : Un détective, une femme fatale, une disparition
Lycée d’Excellence Edgar Morin – DOUAI
Titre : Boxeuses
Durée : 8’16
Synopsis : Un lycée, une option, trois filles qui aiment la boxe…
Collège Jacques-Yves Cousteau – BERTINCOURT
Titre : Mines de rien…
Durée : 2’04
Synopsis : Des crayons de couleur s’amusent à dessiner. Un feutre noir s’approche…
Lycée Arthur Rimbaud – Sin-le-noble
Titre : Madness
Durée : 8’03
Synopsis :  Un Rubik’s Cube tombe du ciel provoquant d’étranges conséquences.
Lycée Gérard de Nerval – SOISSONS
Titre : Sir Alfred en 12 images par seconde
Durée : 7’41
Synopsis : Le cinéma d’Hitchcock revisité par l’animation.
Lycée Paul Duez – CAMBRAI
Titre : Révolution
Durée : 6’30
Synopsis : Est-on libre d’aimer qui on veut ?
Lycée des métiers Henri Senez – Hénin Beaumont
Titre : Rencontre(s)
Durée : 8’45
Synopsis :  Tripoli, 2013 : Ali et son cousin entreprennent un voyage jalonné d’imprévus et de rencontres…
Lycée Diderot – CARVIN
Titre : Double vitrage
Durée : 8’43
Synopsis : Emilie, une lycéenne de 17 ans est victime de harcèlement scolaire. Comment peut-elle y échapper ?
Lycée Thérèse d’Avila – LILLE
Titre : Feu mon amour
Durée : 3’28
Synopsis :  Un soir de nostalgie, Pierre se souvient d’un amour défunt et fascinant.

Jury Jeunes Étoiles

Thomas GILOU (Président), réalisateur, scénariste

Texte de présentation en attente.

 

Pierre LOTTIN, comédien

Élève au Cours Florent, Pierre Lottin y remporte le Prix Olga Horstig à l’unanimité du Jury après trois ans de formation. Il fait ses premières apparitions au cinéma dans des courts métrages dont Johnny de Bruno Ballouard où il interprète un adolescent provocateur au côté de Finnegan Oldfield. Il co-réalise et joue dans la websérie Monsieur Bête avant de recevoir le Prix d’Interprétation Masculine du Festival Tous Courts de Mulhouse pour Les Horizons perdus d’Arnaud Khayadjanian. Sollicité par Olivier Baroux, il prête ses traits à l’incorrigible Wilfried Tuche, le fils aîné de la famille Tuche qu’on ne présente plus, composée de Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Claire Nadeau et Sarah Stern.

Le triomphe public du film lui permet de faire partie des deux suites Les Tuches 2 : Le Rêve américain et Les Tuche 3, auréolé du César du Public 2019. Il apparaît aussi dans Comme un homme de Safy Nebbou avec Émile et Charles Berling, Les Nuits d’été de Mario Fanfani et Ma révolution de Ramzy Ben Sliman. Il est récemment à l’affiche de Grâce à Dieu, réalisé par François Ozon, Grand Prix du Jury à la $Berlinale. On le retrouvera prochainement dans Qu’un sang impur… d’Abdel Raouf Dafri et Royaume de Frédéric Guelaff. À la télévision, il participe aux séries Boulevard du Palais, Holly Weed, Souviens-toi et 25. Il est par ailleurs l’auteur, l’interprète et le metteur en scène du spectacle de stand-up Lottin Show à l’Antirouille et au Madam de Paris. Il joue également dans la pièce Socoa de Claudette Lawrence, mise en scène par Clément Rouault.

.

 

Valérie MAIRESSE, comédienne

Après avoir créé le Splendid, elle rencontre Agnès Varda et démarre une carrière au cinéma. Elle tourne avec Michel Soutter, nommée au Césars pour « Repérages », enchaîne avec Etienne Perier, Pierre Richard, Gérard Oury, Claude Zidi, Jean-Pierre Mocky… Ce qui ne l’empêche pas de faire le dernier film d’Andreï Tarkovsky. A la télévision, elle tourne plusieurs téléfilms (Laurence Katrian, Denis Maleval, Stéphane Kurc…). Et participe à plusieurs émissions de radio dont les « Grosses têtes » où elle s’amuse toujours autant avec Laurent Ruquier.

Au théâtre, après avoir été « La femme du boulanger » mis en scène par Jérôme Savary et au côté de Michel Galabru, elle joue Molière, Feydeau, Shakespeare, Labiche, Marivaux… Elle est nommée aux Molière pour « La surprise de l’amour » et « Roméo et Juliette ». En 2015, elle créé à Avignon son premier seule en scène : « Partie en Grèce », mis en scène de Marie Pascale Osterrieth qui sera repris au théâtre La Bruyère… Depuis, elle part en tournée avec de nombreuses comédies.

 

 

 

 

 

Dylan ROBERT, comédien

Originaire de Marseille, Dylan Robert envoie des vidéos au réalisateur Jean-Bernard Marlin pour les essais d’un premier long métrage intitulé Shéhérazade. Son charisme, sa spontanéité et son aisance à l’image impressionnent le réalisateur qui l’engage comme premier rôle masculin. Le coup d’essai est un coup de maître. Dylan Robert crève l’écran dans le rôle de Zachary, jeune Marseillais de 17 ans sorti de prison qui tombe amoureux d’une prostituée incarnée par Kenza Fortas. Le film est acclamé de toutes parts. Après avoir été sélectionné et remarqué à la Semaine de la Critique lors du dernier Festival de Cannes, il reçoit trois prix dont le Valois de Diamant du Meilleur Film au Festival du Film Francophone d’Angoulême et le Prix Jean-Vigo. En février 2019, Shéhérazade remporte trois César : Meilleur Premier Film, Meilleur Espoir Féminin pour Kenza Fortas et Dylan Robert est sacré pour sa part Meilleur Espoir Masculin.

 

Articles qui vous intéresseront

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *